Et si Dieu était un homme comme les autres ?

 

 

Et si Dieu était un homme comme les autres ?


 

Dieu en personne de Marc-Antoine Mathieu 

 

© Marc-Antoine Mathieu / Delcourt

Titre : Dieu en personne

Scénariste : Marc-Antoine Mathieu

Dessinateur : Marc-Antoine Mathieu

Editeur : Delcourt

Date d'édition : 9 septembre 2009

 

PITCH DE L'EDITEUR

Dans une file d'attente, un petit bonhomme attend patiemment son tour. Au moment de décliner son identité, il se présente sous le nom de "Dieu". Il n'a pas de domicile, pas de papiers, ni de numéro de sécurité sociale. L'irruption de cette énigme métaphysique "en personne" déclenche un phénomène médiatique majeur... Un procès géant est bientôt organisé contre ce "Coupable Universel".

 

Lors d’un recensement de population, un petit vieillard barbu dépourvu de traçabilité et de papier d’identité prétend être Dieu. Dieu en personne au milieu de la foule. 

L’apparition de ce bonhomme à l’improbable tignasse et aux airs de clodo, dont le vrai visage ne sera jamais dévoilé, tourne très vite au cauchemar médiatique : Dieu  est impitoyablement soumis à la froide analyse des scientifiques, des historiens, des psys … tous s’acharnent à démontrer sa responsabilité. Car il n’est nullement question de mettre en doute son identité mais bien de lui faire porter le chapeau  de tous les maux terrestres. Au diable le libre-arbitre de l'homme…! Un gigantesque procès médiatisé à outrance est alors organisé contre ce « Coupable universel » tombé du ciel. 

Dieu ne pourrait alors sauver sa peau qu’en niant son identité… 

A travers cette confrontation grotesque et sinistre entre un Dieu un peu mou qui « ne croit pas trop aux hommes » et un homme « qui croit en Dieu pour de mauvaises raisons », Marc-Antoine Mathieu dessine en creux un portrait acerbe de la société où le sacré est remplacé par un culte du spectacle et de la communication, de l’information et de l’analyse. 


 

Dieu devient, à l’occasion de son passage sur terre, un produit comme un autre, générant d’innombrables produits dérivés... et la construction d’un parc d’attractions (« Godland ») parfaitement ubuesque : des restaurants où l’on sert de la nourriture spirituelle (« notre marge est imbattable ») aux attractions cocasses (l’enfer, « un vieux concept désuet mais qui revient à la mode »).

Malgré des situations un poil caricaturales, cette BD propose une réflexion philosophique extrêmement dense sur la place du sacré, du spirituel et de la religion dans la société occidentale contemporaine.

Un graphisme noir et blanc, sombre mais brillant et efficace (notamment pour représenter les  foules hébétées) en parfaite harmonie avec les réflexions de l’auteur.

A lire et re-lire.

 

 

La nostalgie de Dieu et Le Complexe de Dieu de Marc Dubuisson

 

© Marc Dubuisson / Diantre Editions

Titre : La nostalgie de Dieu

Scénariste : Marc Dubuisson

Dessinateur : Marc Dubuisson

Editeur : Diantre Editions

Date d'édition : Janvier 2009

 

PITCH DE L'EDITEUR

Il est évident que tout ceci n’est que pure fiction sans quoi Dieu existerait. Qu’on se le dise, Dieu est humour ! Ces dialogues entre un suicidaire et le tout puissant himself en sont la preuve. Face à un Dieu sarcastique, j’m’enfoutiste, et impitoyablement lucide, notre héros est confronté à ses angoisses existentielles, à ses doutes et à de nombreux tabous Détournement de dogmes, satire du clergé, critique acerbe de l’extrémisme… l’auteur, responsable du blog « Un pied, le dessinateur qui ne sait pas dessiner », crucifie la religion et ses dérives dans cette série prévue en plusieurs tomes. Au nom du libre arbitre, du rire et de l’impertinence, que l’impiété soit éditée ! Amen !

 

 

 

  La Nostalgie de Dieu - Marc Dubuisson - Diantre ! Edtions 2010

Petite perle découverte un peu par hasard.

 

Dans un style graphique bien différent (des petits personnages « bâtons » mais sacrément attachants), Marc Dubuisson nous livre une BD à l’humour féroce et grinçant et un Dieu contemporain et schizophrène.

 

C’est l’histoire d’un gars… suicidaire, sur le point de se lancer dans le vide, qui tombe nez à nez avec un Dieu dénué de compassion, indifférent au sort de l’homme, un poil lubrique et parfaitement impuissant. En un mot « irrécupérable » et franchement peu conforme aux Saintes Ecritures.

Derrière sa carapace de diablotin tantôt sarcastique tantôt misanthrope, mais toujours insolent,  Dieu laisse apparaître une faille grandissante dès le Tome 1.

Et sa carapace vole en éclat dans le Tome 2, où l’on retrouve notre petit bonhomme de Dieu chez le psy, déchiré par des questions existentielles… et humain trop humain : on y découvre ses faiblesses, l’inavouable poids de ses erreurs passées qu’il n’a pas assumées, le complexe étouffant d’un père se remettant en question devant sa création qui s’acharne à mal tourner.

Le dessin minimaliste mais redoutablement percutant, le style bien rythmé et l’humour cinglant permettent à Marc Dubuisson de nous rappeler simplement  et en bulles la nécessité de distinguer la religion, en tant qu’institution, de la foi.

 

Une BD faussement légère à découvrir donc pour rigoler un bon coup et réfléchir beaucoup.

 

N’hésitez pas à prolonger le plaisir du côté de place Monge, à la Comédie Contrescarpe où une adaptation de La Nostalgie de Dieu est actuellement jouée.

Un grand merci à Marc Dubuisson pour m’avoir accordée une interview que vous pouvez découvrir ici.

 

 

Dieu n’a pas réponse à tout par Tonino Benacquista et Nicolas Barral

 

© Tonino Benacquista / Nicolas Barral / Dargaud

Titre : Dieu n'a pas réponse à tout

Scénariste : Tonino Benacquista

Dessinateur : Nicolas Barral

Editeur : Dargaud

Date d'édition : 12 janvier 2007

 

PITCH DE L'EDITEUR

Dieu fait ce qu'il peut pour aider les hommes en difficulté ou ceux qui défendent une juste cause. Mais Dieu, parfois, est en proie au doute, et ne sait comment résoudre leurs problèmes. Il peut alors faire appel, au paradis ou au purgatoire, à celui qui saura lui donner un coup de main. Et c'est ainsi que Sigmund Freud, Mozart, Marilyn Monroe et bien d'autres vont être envoyés par le Seigneur en mission spéciale sur Terre.
Six histoires courtes, drôles et délicieuses, dues aux talents conjugués de Tonino Benacquista, l'auteur des best-sellers Saga et Malavita, et de Nicolas Barral, qui avait déjà dessiné l'irrésistible Philip et Francis.

C'est ainsi que Freud doit revenir sur terre pour sauver un ingénieur atomique d'un suicide spectaculaire. Marilyn Monroe va user de ses charmes pour faire progresser le commerce équitable. Homère transformera un brave travailleur en héros de la démocratie, Al Capone va aider la police à retrouver sa fierté, Mozart viendra au secours d'un enfant qui n'est pas un surdoué, et Louis XIV redonnera de la fierté à ceux qui l'ont perdue.

 

 

Dieu n’a pas réponse à tout… mais il veille sur le bonheur de chacune des ses brebis égarées.

 

A 10,000 bulles de l’humour noir de Marc Dubuisson et des planches philosophiques de Marc-Antoine Mathieu, Tonino Benacquista et Nicolas Barral nous livrent un bouquet pétillant et léger de petites nouvelles mettant en scène un Dieu bienveillant et paternel, soucieux du bonheur de chacun mais incapable de venir en aide à tous.

 

Ce Dieu que Nicolas Barral a choisi de représenter sous les traits d’un vieillard sympathoche mais au pouvoir fantoche n’a certes pas réponse à tout mais pratique savamment l’art de la délégation … 

 

Vautré dans son bureau céleste de maître du monde, il parcourt les fichiers de son ordinateur pour trouver la perle rare qu’il enverra en mission sur terre pour sauver les âmes en peine. 

 

Résultat :

Marylin Monroe met sa féminité absolue au service d’un jeune branquignol maladroit et moqué ;

Homère quitte ses cothurnes pour venir en aide à un petit bonhomme téméraire prêt à défier un tyran pour instaurer une démocratie ;

Michel-Ange quitte sa voûte céleste, direction la terre, pour prêter main forte à un jeune artiste méconnu mais prometteur ;

Cyrano, son nez et sa lame viennent au secours de talentueuses escrimeuses abandonnées de tous ; etc, etc…

 

Tissées d’improbables situations (un Louis XIV troquant perruque contre costard pour aider des SDF…), mais sans surprise, simples mais drôles, ces BD offrent un agréable moment de détente.

 

L’occasion d’admirer un Tonino Benacquista aussi agréable et facile à lire en polars qu’en bande dessinée !



28/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour