Portugal de Pedrosa

  

Portugal

Cyril Pedrosa


 


© Cyril Pedrosa - Aire Libre 

Titre : Portugal

Scénariste : Pedrosa

Dessinateur : Pedrosa

Editeur : Aire Libre

Date d'édition : 16 septembre 2011

 

PITCH DE L'EDITEUR

Quand un retour aux sources imprévu devient renaissance à soi-même.

Plus vraiment d'inspiration, plus d’envies et pas de projets, l'auteur de BD Simon Muchat végète doucement dans son boulot d’animateur scolaire, et exaspère Claire, sa compagne, qui le voudrait plus investi.

Invité à passer quelques jours au Portugal, dont sa famille est originaire et où il n'était plus allé depuis l’enfance, il va y découvrir une autre façon d'exister et d'être — et peut-être le début d'une nouvelle inspiration ?

 

Après le Mexique, cap vers le Portugal pour un voyage d’une toute autre nature.

Dans Viva la Vida, le voyage était synonyme de rencontres et  découverte de l’étranger, il est, dans Portugal de Cyril Pedrosa, prétexte de quête identitaire.

Ce récit d’un voyage en terre natale sera sans doute amèrement familier aux déracinés nés dans un ailleurs lointain qui ne se sentent chez eux nulle part. Et, pour qui, un retour aux sources lointaines, dans un pays qui ne les a connus qu'enfants, est un exode vaguement familier, aux consonnances douces mais douloureuses.

 

L’histoire… 

Simon, écrivain, en panne d’inspiration traverse une crise de doute identitaire et une panne créative. Plus envie de rien, ne sait pas ce qu’il veut (oui, je sais, j’avais promis du rêve mais le voyage ce n’est pas que de l’exotisme…).

 

 

Portugal - Cyril Pedrosa - Aire Libre

 

De passage au Portugal, contrée de ses origines, Simon est pris d’une bouffée de solitude douce-amère et de mélancolie libératrice : cette vague de chaleur croisée de temps à autres au détour d’un voyage alors que ressurgissent des instants enfouis de l’enfance. « La vague était revenue. Encore… De très loin… Impossible à contenir… Je ne m’étais jamais senti aussi seul. Mais j’étais bien. » De retour à Paris, de nouveau englué dans son mal-être, il décide de fouiller du côté de sa famille et de ses sources pour retrouver des repères. Et remonte le fil de l’histoire d’une famille portugaise dissolue dont les origines se sont noyées dans l’émigration et les querelles.

 

Le premier récit « Selon Simon » s’ouvre sur quelques planches où l’on aperçoit furtivement Simon enfant, perdu au milieu de scènes de lassantes altercations familiales. On y devine le caractère du père de Simon, Jean : usé par les tensions familiales, introverti par la force des choses et enfermé en lui-même.

 - "Qu'est-ce que tu voulais que je te dise ?...  

- Mais ce que tu penses, bordel !!.

C'est compliqué ça ?"

 


Dans des tonalités verdâtres, grisâtres et bleuâtres, on découvre Simon adulte, rongé par une molle et irritante indifférence au monde extérieur faisant écho à celle à peine dévoilée de son père.  Simon traverse une crise dont les origines se mêlent confusément dans le refus de l’engagement, la panne d’inspiration et le sentiment de vacuité. « Ça manque à personne que j'arrête de faire des livres ... Tout le monde s'en branle... »

 

 

Les techniques de dessin et les choix de couleurs font partie intégrante du récit et guident le lecteur dans le cheminement de Simon : le mal-être de notre écrivain malheureux est rendu par le recours oppressant à une coloration glaciale et monochrome. Les seules touches de couleur sont amenées par les brides de conversation portugaise (la grand-mère), la musique, ou l’image de Simon enfant, encore vierge du mal-être familial.


 

« [Pour la première partie, Selon Simon], je commençais par faire des crayonnés très légers. Juste pour être sûr que ça rentrait sur ma planche. Ensuite je dessinais au stylo bic. Après, j'utilisais la technique de lavis, avec une encre très épaisse qu'on dilue à l'eau. Avec ça, j'installe les ombres, les lumières, les niveaux de gris et les intensités. Je voulais que ce soit monochrome et un peu sourd. » Extrait de l’interview de Cyril Pedrosa réalisée par Rue89

 

Les sonorités portugaises chantantes et colorées seront comme un fil d’Ariane tout au long du récit, en quelque sorte un filet rassurant auquel se raccrochent le lecteur et Simon. L’échappée portugaise de Simon, à l’occasion d’un Salon du livre à Lisbonne, et l’inexplicable sentiment de libération qui en découle sont traduits par une explosion de couleurs chaudes et lumineuses.

 Portugal - Cyril Pedrosa - Aire Libre

 

 Portugal - Cyril Pedrosa - Aire Libre

"Là, je voulais que ce soit tout à coup très chaud. Simon arrive à son hôtel. Il pose son sac. Il va dans la rue."

On retrouve les bulles de couleur, les sons de la rue. L'idée, c'était que les couleurs montent en intensité à mesure qu'il se balade. A partir de là, je change de technique : c'est de la couleur directe, de l'aquarelle. Je travaillais aussi sur des formats plus grands, au crayon.

Je voulais que ce soit le plus spontané possible, comme Simon qui se balade avec un sentiment de liberté, sans savoir où il va. » Extrait de l’interview de Cyril Pedrosa réalisée par Rue89

 

 

 

"Simon vient d'arriver à Lisbonne, et c'est pour lui un éblouissement, une désorientation absolue. Le bain dans lequel il avance brouille ses repères."

 

Ce moment n'arrive qu'une fois dans chaque ville que l'on explore. Pour traduire la confusion ressentie, j'ai trouvé une solution : faire se chevaucher les corps, les véhicules, le décor... Le lecteur est d'abord à l'extérieur de la scène, puis se rapproche des personnages, jusqu'à se retrouver dans la même situation que le héros. J'ai utilisé ici des couleurs un peu plus chaudes que pour les pages précédentes. Mais cela reste assez monochrome, dessiné à l'aide de crayonnés et donc plutôt tenu. C'est une façon de montrer que Simon est encore sur la défensive, plongé dans sa propre histoire et pas assez ouvert au monde qui l'entoure. » - Extrait de l’interview de Cyril Pedrosa réalisée par Telerama

 

 

A travers le choix de couleurs, le sourire crétin de Simon déambulant dans les faubourgs de Lisbonne, l’effervescence d’une ville assommée de soleil, le lecteur retrouve cette sensation d’abandon si cher à nos voyages. Le lecteur déraciné retrouve cette ivresse  quand, au détour d’une bride de conversation, d’une odeur croisée, d’une ruelle, surgit de nulle part un souvenir enfoui dans une mémoire traîtresse. Et c’est du génie de la part de Cyril Pedrosa.  "Toutes ces brides de souvenirs épars... recouverts par les mauvaises herbes du temps... C'était là à l'intérieur de moi. Et je l'avais oublié."

 


Cette vague de réminiscences conduit Simon à chercher le remède à sa mélancolie et à sa quête identitaire dans ses origines familiales.

 

 

Dans la deuxième partie « Selon Jean », Simon accepte donc de se livrer à l’exercice familial et se rend au mariage de sa cousine en compagnie de son père. Cette partie consacrée à la découverte de Jean, le père de Simon, est une succession de scènes familiales, tantôt touchantes, tantôt nauséabondes, souvent embarrassantes. "Je connaissais bien ce silence autour duquel nous étions religieusement réunis [...] Peu importe [...] J'avais l'impression d'avoir fait un premier pas adulte dans la vie. Le premier pas, c'est le plus difficile." 

 

 

 

Portugal - Cyril Pedrosa – Aire Libre

Une fois encore, le dessin et la couleur épousent fidèlement le destin de Simon, la pesanteur des liens familiaux et la découverte du père : le crayonné sombre et grinçant irrite le lecteur et lui inflige l’âcreté de cette cohabitation maladroite.

 

« La deuxième partie “ Selon Jean ” est très crayonnée : je voulais qu'il y ait un côté pesant. C'était parfois presque désagréable à dessiner. Ça fait un peu maso de dire ça, mais j'avais hâte d'arriver à la fin. » - Extrait de l’interview de Cyril Pedosa réalisée par Rue 89

 

« Je redoutais cette scène, car elle comporte le seul vrai échange du livre entre Simon et son père, Jean. J'avais peur qu'elle soit artificielle, qu'elle paraisse trop écrite ou trop soigneusement articulée. Les deux protagonistes viennent de vivre un moment émouvant […] et, pour la première fois, Jean raconte ses souvenirs à son fils. Ce face-à-face est un instant suspendu. Je voulais que tout soit doux entre eux, que leurs défenses tombent pour favoriser une conversation intime. J'ai eu l'idée de faire disparaître le décor, de ramener les corps à des silhouettes, dont les vêtements se confondent avec le sol. Cela permet de se concentrer sur leurs paroles. » - Extrait de l’interview réalisée par Telerama

 

 

La tendresse et la complicité pudique malgré tout grandissante entre le père et son fils amènent Simon à partir en quête de ses racines, sur les traces de son grand-père décédé, Abel, dans un village portugais. 

 

On retrouve dans cette troisième et dernière partie du récit, « Selon Abel », les couleurs chaudes des bulles portugaises, de Simon enfant et de l’escapade à Lisbonne, et une restitution plus sereine, douce, presque apaisante en harmonie avec la renaissance de Simon.

 

 

« Du coup, la dernière partie, “selon Abel ” est la plus libre. Je me suis dit : “ C'est bon, j'ai le droit de faire ce que je veux. C'est maintenant." - Extrait de l'interview de Cyril Pedrosa réalisée par Rue89 

 

« La gamme de teintes utilisée est très chaude. Elle n'est pas absolument fidèle à ce que j'ai vu au Portugal, car je ne suis pas un bon technicien de la couleur, je ne suis pas doué pour la restitution photographique. Mais je m'efforce de transmettre les sensations que j'ai ressenties." - Extrait de l’interview de Cyril Pedroda réalisée par Telerama

 

Portugal - Cyril Pedrosa - Aire Libre

 

 


Pour conclure, car les douze coups de minuit ont retenti depuis un bon moment et que j’entends les dernières notes de Saudade chanté par Cesaria Evora, n’hésitez pas une seconde à vous attaquer à ce beau pavé, vous ne pourrez qu’être remués par l’histoire et le graphisme de ce récit - certes au prix de quelques efforts.

 [Après quelques verres de porto...]

"Est-ce que je suis le pays où je

suis né ? ... Ou est-ce que je suis, peu importe le pays ?"

 

 

 

J’oubliais…. Un détail…. Maintenant que je vous ai convaincus (si, si), je précise que ce petit bijou fait 261 pages…. Mais je vous rassure, je les ai toutes lues et il n’y en a pas une seule de trop.

 

Ah oui, faut-il préciser également que Portugal de Cyril Pedrosa fait partie de la sélection officielle du festival de bande dessinée d’Angoulême dévoilée la semaine passée ?  Certes, je ne prends pas trop de risques diront les langues de vipère mais je souhaitais vraiment faire découvrir cette excellente BD à ceux qui hésitaient (261 pages…) et à tous les autres.

 

J’ai également décidé de passer (presque) sous silence le débat qui anime le petit monde de la BD sur la part d’autobiographie dans ce récit (66, 5% disent les spécialistes), question que je trouve réellement secondaire.

 

La bande-annonce (s’il vous plaît !) de Portugal, s’il faut encore vous convaincre.

Pour aller un peu plus loin : n’hésitez pas à visiter le blog de Cyril Pedrosa et à découvrir la réalisation d’une planche de l’auteur, étape par étape.

 

Illustrations extraites de « Portugal » de Cyril Pedrosa



12/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour