Interview de David Prudhomme

 


Interview de David Prudhomme

Auteur de La traversée du Louvre


 

 

© David Prudhomme / Futuropolis / Louvre éditions

Titre : La traversée du Louvre

Scénariste : David Prudhomme

Dessinateur : David Prudhomme

Editeur : Futuropolis / Louvre éditions

Date d'édition : 7 juin 2012

 

PITCH DE L'EDITEUR

Prudhomme déambule dans les salles du Louvre. Il a l'impression d'être dans les cases d'une bande dessinée géante. Lui-même est en train d'inventer la sienne sur le Louvre. Ce sera une histoire muette!

Car il y a surtout à voir, et même si presque toutes les langues du monde y sont en visite, elles s'y croisent en silence.

Prudhomme décide de se faire le musée au pas de course et d'observer, non pas les œuvres exposées, mais ceux qui les regardent, les  photographient. Un groupe d'élèves involontairement agglutinés dans la même position que les naufragés du Radeau de la Méduse ; un homme derrière le Scribe Accroupi, comme s'il tentait de lire par dessus son épaule ; dans les salles des antiquités grecques, étrusques et romaines, une jeune femme, qui place sa tête dans la gueule d'un lion... 

 

Pourquoi avoir choisi de donner cette vision un peu décalée du Louvre, d’avoir dessiné cette correspondance entre les œuvres et les visiteurs ? 

 

Une fois doté du badge qui donne l'entrée libre au musée, j'ai effectué plusieurs visites dans l'année 2011 et j'ai beaucoup marché. En circulant dans ce gigantesque vaisseau, j'ai fini par repérer des petits jeux, instantanés saisis au vol, entre les visiteurs et les oeuvres. Et je me suis focalisé là-dessus. 

 

Il me semble que la mission du musée est de présenter des oeuvres au public et je me suis mis en tête de représenter ces instants de sidération, que j'avais entrevus, ayant noté qu'ils pouvaient se succéder et développer leur propre logique narrative. Tout le reste était alors superflu ? C'est cette idée que j'ai creusée.  L'intrigue de la correspondance des images. Quelle va être l'image suivante ? Quel lien a-t-elle avec celle qui la précède ? Et je me suis dit que ça pouvait devenir une bande dessinée jouant avec ces structures minimales. Ceci faisait écho à ce qui se passe dans un musée quand on passe d'une oeuvre à une autre mais ajoutait la contrainte d'un lien nécessaire.

 

 

Comment le regard du public face aux œuvres modifie-t-il notre propre perception de l’art ?

 

Moi j'avançais pour saisir dans le flux du musée les petits accidents que mon esprit captait.

Et bien, tout est une question de placement, de temps, de rythme, d'écho. 

La perception de l'art, j'ai l'impression qu'elle produit son effet dans la durée. C'est de l'ordre de l'imprégnation. L'oeuvre diffuse, la foule qui nous environne et nous, la distillons. Au musée nous sommes nombreux.  S'il en reste une goutte, c'est bien. Le reste c'est la part des anges. Elle est considérable.

 

 

Avez-vous regardé autrement certaines œuvres après avoir surpris le regard des visiteurs ?

 

Je dirais oui, la joconde justement. J'ai vu, vraiment, le public se présenter devant elle. C'est dans ce cas autant le public qui se mesure à l'oeuvre que l'oeuvre qui se mesure au public. Et donc le mystère continue parce que ces deux forces se jaugent et n'en finissent pas de se questionner sur leur croissance. Combien d'oeuvres résisteraient à une telle pression ?  Nous cherchons à nous rappeler d'une oeuvre, nous l'élisons en fonction de quel critère ? Son succès, le nombre de visiteurs ? Appelons ça le regard démocratique ! 

J'ai composé l'histoire comme ça. C'est parce que je pense qu'on conçoit les choses comme ça. on élit systématiquement tout : le meilleur joueur de foot, la meilleure bd, la joconde (dans tout ce musée on élit la joconde), une compagne, un président, son meilleur ami. C'est dévorant et aveuglant. Au Louvre, c'est effarant de voir le nombre d'oeuvres qui passent inaperçues au plus grand nombre... J'ai pensé à ces oeuvres... et ça rend mélancolique. Il peut y avoir un trésor à l'intérieur.

 

 

Quelles sont les attitudes du public qui vous ont le plus touché ? 

 

Celle-là aussi. Cette capacité à se diluer, à se muer en une coulée. Quand je commence à réaliser l'immensité de la chorégraphie qui se joue dans le musée... c'est plus fort que moi, je trouve ça beau, je trouve ça drôle, choquant, écoeurant c'est tout à la fois mais nous sommes surtout drôles parce que nous devenons transparents les uns pour les autres, sauf petits accidents dans le flux.

 


Et vous, comment êtes-vous dans un musée ? comment visitez-vous un musée ?

 

J'essaie de trouver un rythme qui me va. Une fois dedans. Je laisse les oeuvres ou qui ou quoi que ce soit me happer.

Je peux vous dire au final que Le louvre est carnivore, c'est un grand dévoreur d'inconscient.



Quel plaisir avez-vous pris à réaliser une telle bande dessinée ? Qu’est ce qu’un tel travail vous a apporté ?

 

Mais c'est surtout refaire des oeuvres qui a été enrichissant. Quand on repasse par tous les détails d'une oeuvre, on la visite forcément à toutes les distances. De loin, dans son ensemble, et ses détails... et il faut rendre ça. Ca rapproche. C'est comme lors un croquis, le temps d'un croquis de paysage on a le temps d'appréhender le paysage et puis on finit par bien se connaître quand ça se passe bien. Et le croquis est là et le souvenir de l'instant reste mieux. Le paysage est ancré en vous.

C'était un plaisir de reprendre les oeuvres aux crayons. Avec ce moyen simple il y a une façon de dire  , ok la bande dessinée c'est de l'arte povera, mais c'est du dessin aussi, et du dessin je dirais, qui avance. 

Faire des dessins qui se succèdent et se juxtaposent en créant du sens. C'est ça, faire de la bande dessinée, avant tout le reste. il y a donc juste à pousser le curseur comme on veut, pour forcer ce qui peut ressembler à une séquence d'images vues dans le Louvre à devenir une bande dessinée. C'est le réel recomposé en cases.

Et ça c'est juste du plaisir, le jeu du marabout. 

 


Quelle œuvre vous a plus inspiré pendant ce vagabondage dans les galeries du Louvre ?


Peut-être les barques funéraires thébaines. On les retrouve dans l'histoire mais je n'ai pas dessiné les bas-reliefs germaniques des XIVème et XVème siècles qui m'ont fortement marqué aussi. Les arts mésopotamiens. Je m'arrête trop d'oeuvres rappliquent au galop. 

 

 

Quelles ont été les difficultés dans la réalisation de cette bande dessinée ? Comment avez-vous travaillé ?


Rendre les textures avec les crayons. Jouer avec très peu de couleurs. Doser le flou et le précis. Ne travailler que le lien entre deux cases. Et faire en sorte que le marabout-bout d'ficelle fonctionne. J'ai des images, plus d'images que dans l'album publié, et après je les assemble ; les démonte et les remonte en essayant de composer l'ordre qui me semble le meilleur à cet instant, celui qui m'a raconté une histoire. Je refais quinze vingt fois ça, l'histoire pouvant évoluer, car je veux que l'élection du meilleur soit soumise à l'alternance. Puis, pour une raison il faut s'arrêter et une version coïncide avec cet instant. C'est la version publiée.

 

 

Les visiteurs percevaient-ils votre présence lorsqu’ils étaient croqués ? Cela modifiait-il leurs attitudes ?

 

Mais c'est des agents de surveillance qui m'ont repéré, eux dont le métier est de regarder. Je suppose aussi que j'attirais leur attention en arborant le badge du Louvre. 

Nous savons bien que voir faire un dessin ne rend pas nerveux. 

Mais puisque je voulais saisir des instants je marchais beaucoup et vite, et saisissais à la volée le plus souvent. Si on me voyait c'était déjà trop tard... Le Louvre est un lieu idéal pour ça , les gens, très concentrés vers leur tâche, portent un élan particulier, que je trouvais très beau et drôle aussi. 

Et donc, on ne fait pas attention à vous, on est tendu vers une oeuvre ou son sac, on cherche à se rendre transparent aux autres, garder la bonne distance, comme je disais plus haut. J'en ris et trouve ça beau. Il se passe tout un tas de trucs autres quand on est face à une oeuvre ou même quand on la fixe. L'irruption de mon personnage fait partie de ce processus, il y a tout un théatre qui n'est pas parasite mais qui donne du sens à cette situation étrange au fond, mais cruciale pour les humains, d'être face à l'art.Enfin j'espère.

 


Pouvez-vous nous parler de vos projets à venir ?

 

Bon, je n'ai pas encore vraiment démarré, mais cela va se passer, pour contraster, dans des champs plats et dans les bois. Il y aura de l'encre. Et beaucoup plus de texte.

 


 

Propos recueillis par Ma. Isabel


Merci à David Prudhomme !

 

Les illustrations sont extraites de La traversée du Louvre de David Prudhomme publié par Futuropolis et les éditions du Louvre.


 


 



20/07/2012
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