Dali par Baudoin

 

 


Dali par Baudoin


 

 

© Edmond Baudoin / Aire Libre

Titre : Dali par Baudoin

Scénariste : Edmond Baudoin

Dessinateur : Edmond Baudoin

Editeur : Dupuis - Collection Aire Libre

Date d'édition : 16 novembre 2012

 

PITCH DE L'EDITEUR


À l'occasion de la grande rétrospective que le Centre Pompidou consacre à l'oeuvre de Salvador Dali, Edmond Baudoin nous entraîne sur les traces de l'étrange et génial artiste, dont il parcourt la vie et l'oeuvre de son trait virtuose. Peintre légendaire et énigmatique, figure du surréalisme, ami de Buñuel et de Garcia Lorca, Salvador Dali est considéré comme l'une des icônes de l'art du XXe siècle. 

S'invitant dans l'univers fantasque et débridé de Dali, Baudoin nous en offre sa vision personnelle. Initiant un dialogue intime, par-delà le temps, avec ce créateur de génie, il nous offre un album rare, dont la parfaite cohérence entre le fond et la forme a valeur d'évidence.

 

Loin des ouvrages imposants et encyclopédiques qui accompagnent traditionnellement les expositions du Centre Pompidou, l’ouvrage d’Edmond Baudoin propose un regard intime et profondément sensible sur la vie de Dali.

 

 

© Edmond Baudoin / Aire Libre

 

 

« Le cheminement a été tout simplement de comprendre l’homme, l’enfant qu’il a été, sa difficulté à trouver le moyen de vivre, de se frayer un chemin dans les ronces psychologiques que lui avaient tissées ses parents. »

 

Edmond Baudoin

 

 

Fidèle à sa réputation, Edmond Baudoin a choisi de raconter l’œuvre de Dali à travers la personne et l’intimité du peintre et s’est efforcé de lever le voile sur l’homme dissimulé derrière l’artiste… Tâche que l’on imagine titanesque tant Dali a fait de sa vie une représentation faite de déguisements, moustaches et autres fourberies…

« La tenue est essentielle pour vaincre. Très rares sont les occasions où dans ma vie, je me suis avili en civil. Je suis toujours habillé en Dali. » Dali dans le Journal d'un génie

 

« Qu’ai-je voulu représenter ? Toujours dans mes livres, c’est l’homme, l’humanité qui m’intéresse, et je ne crois pas que l’on puisse résoudre quoi que ce soit avec la question de l’homme. On peut l’approcher, c’est ce que j’ai essayé de faire. » Edmond Baudoin

 

E. Baudoin explore l’enfance du peintre pour en extraire les racines des angoisses, obsessions et figures qui hantent l'œuvre de Dali.

Béquilles, fourmis, sauterelles, ânes pourris, chair molle, figures de l’Angélus, rhinocéros se dessinent déjà dans l’enfance d’un jeune Salvador solitaire, introverti, plein de handicaps, ayant grandi dans l'ombre d'un frère aîné mort.  

 

 

 © Edmond Baudoin / Aire Libre

 

« C’est l’enfance d’un fou qui n’est pas fou »

 

Extrait de Dali par Baudoin 

 

 

Depuis la plage de Cadaquès, théâtre de la jeunesse de Dali, entourée de majestueux rochers dans lesquels a été taillée l’inspiration du peintre, le lecteur devient spectateur de la vie de Dali et de son étrange humanité. 

 


© Edmond Baudoin / Aire Libre

 

Edmond Baudoin esquisse alors les personnages et les influences artistiques qui ont marqué la vie et l'oeuvre de Dali :

 

… son amitié avec Federico García Lorca et Luis Buñuel …

 

      … sa rencontre initiatique et silencieuse avec Picasso…

 

            … son intégration puis son exclusion du mouvement surréaliste…

           

            « Faire scandale dans le monde scandaleux des surréalistes »

                 Extrait de Dali par Baudoin

 

                  … les liens pour le moins complexes qui le rattachaient à son père…

 

 

 

 Guillaume Tell - Salvador Dali - 1930 - Huile et collage sur toile

 

 

 « Mon père, Guillaume Tell, Saturne, il veut me dévorer,me castrer, t’écraser »

 

Extrait de Dali par Baudoin

 

Et… bien sûr, Gala, figure idéalisée et omniprésente dans la vie du peintre... Sa muse, sa femme, son intelligence…

  

 © Edmond Baudoin / Aire Libre

 

 « Gala était sa mère, son frère, sa sœur. Elle était ce qui pouvait le maintenir dans le réel. Est-ce que c’est important de maintenir quelqu’un dans le réel ? Je ne sais pas. »

 

Edmond Baudoin

 

  

 

 © Edmond Baudoin / Aire Libre

 

  

  « Ma Gala, au début je t’ai crue mante religieuse, et par amour, je voulais bien être dévoré par toi. Mais je me suis trompé. Tu es mon frère, mon double, ma mère. Tu m’as fait naître, Gala, tu m’as fait. »

 

 

Extrait de Dali par Baudoin 

 

 

 

Quant à l’œuvre de Dali…

Elle est bel et bien au cœur de l’ouvrage et en constitue la matière principale. Pourtant, il n’est pas ici question de comprendre les tableaux du surréaliste mais de comprendre l’homme à travers son œuvre. Et, c’est comme si pour approcher l’homme, E. Baudoin s’était amusé à manipuler et à recomposer à loisir les multitudes de représentations qui peuplent l’œuvre de Dali.

 

 

Plutôt que de reproduire l’œuvre de Dali, E. Baudoin a préféré représenter l’inspiration de Dali. Epineuse ambition … que l’auteur a relevée avec une savante élégance en composant des pages de toute beauté nourries des tableaux de Dali. Le lecteur se sent alors comme plongé dans le cerveau bouillonnant du grand peintre et voit se dessiner ce qu’aurait pu être son inspiration.

 

 

© Edmond Baudoin / Aire Libre

C’est donc par un détour par l’homme qu’était Dali qu’E. Baudoin dessine des clés de lecture pour déchiffrer l’œuvre du peintre.

Naturellement, cette lecture demeure une interprétation profondément intime et ne permet pas un décryptage immédiat des tableaux exposés au Centre Pompidou. Mais elle propose d’innombrables indices, ouvre de nouvelles portes et constitue indéniablement une très belle composante de la compréhension de l’œuvre de Dali.

 

« La bande dessinée est elle-même dans la médiation culturelle. Elle est depuis ses débuts dans LA CULTURE. Alors une biographie en bande dessinée est aussi complexe à faire qu’une biographie littéraire, ou un documentaire filmé sur un individu. Mais il est vrai que ce n’est pas habituel, alors, c’est un peu être un explorateur que de faire une biographie en bande dessinée, et, être dans l’exploration ouvre des nouvelles portes, pour celle, ou celui qui explore. » Edmond Baudoin

 

 Et, il s'agit bien d'une réelle exploration : l’ouvrage est le résultat d’une année de travail réalisé sous le regard averti du Centre Pompidou et de la Fondation Dali.

 

« Je ne suis pas à l’initiative de cet ouvrage, c’est le désir de Jeanne Aleschinsky du centre Pompidou et de José-Louis Bocquet des éditions Dupuis. Ils m’ont proposé ce « travail », j’ai dit oui naturellement. C’était une belle proposition, même si je connaissais mal Dali, même si je n’apprécie pas absolument ni son travail, ni l’homme.» Edmond Baudoin

 

Pendant cette année, Edmond Baudoin a travaillé, lu, cherché, écrit, gribouillé, dessiné avec une double exigence de création : rester fidèle à la vérité historique et apporter une dimension sensible et intime à l’œuvre de Dali. Et, pour ce faire, l'auteur n'hésite pas à adopter la méthode de paranoïa-critique rendu célèbre par le peintre.

« une méthode spontanée de connaissance irrationnelle, basée sur l’objectivation critique et systématique des associations et interprétations délirantes » Salvador Dali  (!!)

 

Ou, plus simplement ....

 

« Je le fais tout le temps [ndlr : méthode de la paranoïa critique], mais je n’appelle pas ça comme lui. Je dis tout simplement qu’il faut se mettre en situation d’imbécile devant la création. » Edmond Baudoin

 

Le carnet de travail d’Edmond Baudoin, actuellement exposé à la Cité de la BD d’Angoulême, témoigne de l’intensité du travail préparatoire et de l’immersion dans la vie de Dali.

 

 

 Carnet de Baudoin exposé à la Cité de la BD Angoulême

 

« Je travaille très vite... il faut vraiment se laisser aller... ce que vous voyez là c'est 3 jours de travail ! Si on réfléchit longtemps, il ne se passe rien, ça devient intellectuel. »

 « C'est la matière... C'est comme de la terre... Comme si vous mettiez la main dans la terre. »

« C'est comme de la poterie. »

 

Edmond Baudoin

 

 

Pour ne pas se laisser emprisonner par la personnalité envahissante du peintre surréaliste, E. Baudoin introduit une multiplicité de narrateurs et de chemins d’accès vers Dali. Tour à tour, le couple de visiteurs, la sauterelle, la fourmi, le rocher, deviennent spectateurs de la vie du peintre, s’animent, participent à la narration et permettent à l’auteur de rentrer dans le monde de Dali, sans le juger, en s'imposant une nécessaire distance.

 

« Je n’ai pas été un avocat, surtout pas un juge, pas un ami non plus. Un témoin, oui, Dali m’a aidé à me trouver, tout en sachant que je mourrais bientôt sans m’avoir trouvé. » Edmond Baudoin

 

 

Pourtant, malgré cette distance, l’auteur ne sort pas indemne de sa confrontation avec Dali et transmet au lecteur son émotion née de sa rencontre fictive avec Dali.

 

 « Non bien sûr que je n’en suis pas ressorti indemne, (…) mais, l’intérêt de marcher dans la vie est surtout de ne jamais revenir indemne de la ballade, sans cela pourquoi se promener ? Alors, oui, Dali m’a déstabilisé en tant qu’homme en tant que dessinateur, et je l’en remercie de manière posthume. » Edmond Baudoin

 

« J’ai appris un peu plus de moi, un peu plus de l’humanité, un peu plus d’acceptation de l’autre, de l’altérité. » Edmond Baudoin

 

 

© Edmond Baudoin / Aire Libre E. Baudoin par N. Guéron / La Cité de la BD

 

  

 « Dali avançait dans sa vie avec une béquille qui était son frère, moi, le temps de cette histoire, j’avance dans la mienne avec une béquille qui s’appelle Dali. » 

 

Extrait de Dali par Baudoin

 

 

 

Un très bel ouvrage donc qui attise la curiosité autant que l’imagination et donne envie de comprendre, l’homme autant que l’œuvre de Dali.

Le regard espiègle et intime d’Edmond Baudoin donne un éclairage d'une grande beauté et presque nécessaire à la visite de l’exposition du Centre Pompidou.

 

 

Métamorphose de Narcisse - Salvador Dali - 1927 - Huile sur toile


 

Propos recueillis en janvier 2013 par Ma. Isabel et en février 2013 lors du festival d’Angoulême.

Merci à Edmond Baudoin !

A découvrir, du même auteur :

Viva la Vida !  et une première interview d'E. Baudoin sur cet ouvrage.

 




06/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour